Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
2 avril 2009

Communication (encore...)

Voilà quelques jours je vous ai fait part de ma formation (imposée) en communication...

Je tiens depuis ce moment-là la promesse que je me suis faite de me centrer plus sur les autres (et donc moins sur moi) et de poser des questions ouvertes. Evidemment, on ne peut pas changer 30 31 ans d'habitudes de non-communication en une toute petite semaine, mais on peut faire un petit effort chaque jour pour enclencher de nouveaux réflexes...

Voici mon premier bilan, et mine de rien il est plutôt positif :

  • depuis que je pose des questions, j'arrive à orienter la conversation, et je trouve que les gens sont moins ch..., parce qu'ils parlent de ce que je leur demande et pas de ce qu'ils veulent
  • je me sens plus impliquée dans les conversations que je peux avoir autrui
  • poser des questions n'est pas être indiscret (même si ma nature profonde a encore beaucoup de mal à l'admettre)
  • d'un point de vue personnel j'en tire satisfaction, parce que j'ai l'impression d'avoir déjà progressé

Qu'en pensez-vous ? (question ouverte de conclusion !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de tes encouragements... Cette semaine ce sera relâche parce que je suis en vacances, mais je reprendrai les bonnes habitudes dès lundi !
H
Je suis passé par ces formations en communication moi aussi ... les Q° ouvertes, la mise au placard de formules négatives, l'écoute active ... bien souvent plus facile à appliquer au travail que dans la vie privée mais ca marche vraiment bien !<br /> Le plus dur c'est d'y penser tous les jours pour mettre en pratique, courage !
M
merci TaMR... Je commence à réaliser effectivement que manifester de l'intérêt pour les autres est bénéfique pour mon évolution perso... mais aussi pour mon chiffre d'affaires... (j'ai réussi par 3 fois aujourd'hui à provoquer un achat supplémentaire ! c'est Mme U qui va être contente !)
T
Je vois que ta question ouverte n'a pas ramené beaucoup de réponses ! Tu verras effectivement qu'orienter la conversation permet de sortir des sentiers battus. Il y a une énorme différence entre manifester de l'intérêt pour ce que font les autres et être indiscret
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité