Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
25 juin 2009

Où on va, papa ?

Ce bouquin ? J'en ai entendu parler je ne sais combien fois à la radio et dans les magazines ! Les critiques le décrivaient comme un récit humoristique, léger, poignant, tendre, qui aborde le handicap sous un autre angle que celui dont on a l'habitude, et qui ne laisse pas indifférent...

Alors je viens de le terminer hier soir, et mon impression est autre. Déjà je pensais qu'il s'agissait d'un récit, mais c'est plutôt un "court-récit", puisque le livre est bien épais, mais qu'il y a beaucoup "d'aération" dans ses pages ! Ensuite, il n'y a pas vraiment d'histoire, mais plutôt des tranches de vie...

Quant à dire que le contenu est humoristique, là encore je ne suis pas de cet avis... Je trouve plutôt que la souffrance de ce père de deux garçons handicapés mentaux et physiques transpire à chaque page... Je ne dis pas que je n'ai pas souri une ou deux fois, mais de là à dire qu'on se marre, il y a un sacré fossé ! Bien sûr, Jean-Louis Fournier est humoriste, complice de Pierre Desproges, mias pour autant je lui pardonne de ne pas réussir à me faire rire quand il parle de sa souffrance, de sa déception d'avoir fabriqué des "têtes cabossées", mais aussi de son amour pour ses "petits oiseaux" qui ont "de la paille dans la tête"...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les grands esprits se rencontrent à ce que je vois ! Bonne lecture !
F
Quelle coïncidence, je suis en train de le lire (ça n'avance pas vite, je n'ai pas trop de temps le soir en ce moment) et j'apprécie sa façon de voir les choses, même sa façon de souffrir sans avoir honte de ses pensées les plus noires soient-elles. Rire pour ne pas pleurer. Je me dis que même après avoir lu ce livre, on est loin de savoir ce que vivre le handicap au quotidien signifie vraiment. Bises.
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité