Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
8 juillet 2009

Un marché tout frais

Une grande première pour moi !

ce mercredi matin je suis allée "faire le marché". Oui oui, je suis allée faire les courses sur un vrai marché, au contact des vrais producteurs, qui cultivent eux-mêmes les légumes et qui les ramassent de leurs blanches mains de travailleurs. Ceux qui connaissent le produit, le bichonnent, l'aiment ! Ceux qui nous le font goûter aussi, ceux qui parlent avec leurs clients... de leur marchandise et de la pluie et du beau temps !

J'en ai assez du rayon fruits et légumes des grandes surfaces : la qualité n'est pas toujours au rendez-vous (la dernière fois je n'ai même pas été motivée pour acheter le moindre fruit d'ailleurs...), et finalement le prix n'est pas forcément très éloigné de celui pratiqué par les maraichers (contrairement aux idées reçues). Le supermarché c'est tellement froid, impersonnel... On voit des gens sans réellement les voir. On ne parle pas, on s'ignore presque.

Je viens de découvrir que, sur le marché, le client n'est pas qu'un porte-monnaie, mais aussi une personne. Et le maraicher n'est pas qu'un tiroir-caisse, mais aussi un conseiller qui oriente vers les meilleurs produits et répond avec plaisir aux questions qu'on peut lui poser. Et le contact humain, on en a tous besoin... moi la première je commence à admettre que j'en ai besoin de ce côté humain !

J'ai pu goûter un délicieux abricot cueilli la veille, et croquer à pleines dents dans une carotte nouvelle absolument succulente : le ferions-nous au supermarché du coin ? A midi je me suis régalée de tripes à la mode de Caen et de carottes à la croque. J'ai encore dans mon panier une magnifique botte de radis, des pêches juteuses, des abricots goûteux, quelques jeunes navets, des tomates parfumées... Il me tarde de les déguster, parce que, rien qu'à l'oeil, çà n'a rien à voir avec ce que je peux acheter d'habitude !

Et puis tous ces produits ce sont, pour paraphraser Franléo, "de vrais, de bons produits" et je pense y prendre goût très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
euh oui Zurette... pour les abricots la maraîchère vient de Troyes en fait, parce que des abricots mûrs en Meuse, avec le temps qu'on a... et le marché c'était celui de St-Dizier !
Z
Un marché meusien???<br /> les abricots cueillis sur place m'en laisse douter un peu...
M
Evidemment, il n'y a rien de tel que les produits frais du marché de TaMR et TonPR (et en plus c'est gratuit ;-p), mais à défaut, le marché c'est super !<br /> Franléo : je refais une tentative de photos aujourd'hui, on va bien voir si çà marche cette fois-ci...
F
Le marché... j'adore cette ambiance. Malheureusement je ne peux y aller qu'une fois par semaine. Quant aux prix, ayant souvent comparé, ils sont souvent en-deça de ceux pratiqués par les super ou hyper à la noix. Et la qualité... tu l'as dit, y a pas photo (sans môvais jeu de mot par rapport à ton précédent article).<br /> Bises.
T
Et ceux cueillis directement sur place, tu en dis quoi ?
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité