Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
31 juillet 2009

Confiture d'abricots

Un p'tit tour sur le marché mercredi, et je craque pour de beaux abricots, charnus et gorgés de soleil. Les plus fermes, pour manger tels quels, et les plus mûrs pour satisfaire ma confiturite grandissante !!

P1010598Admirez mon tout nouveau mixeur-plongeur !

Pour 9 petits pots

  • des abricots bien mûrs (1kg brut)
  • du sucre cristallisé

Dénoyauter les abricots et les peser. Ajouter 80% du poids obtenu en sucre et laisser macérer quelques heures. Donner alors un premier bouillon, puis utiliser un mixeur-plongeur pour homogénéiser la texture. Donner encore deux bouillons en écumant et en veillant à ne pas dépasser 105°C, puis mettre en pots.

A ce que j'ai vu sur les blogs culinaires, il semblerait que la confiture d'abricots est plus goûteuse quand on lui a ajoute les amandes (mondées et concassées) extraites de leurs noyaux. J'avoue ne pas avoir le courage de tenter l'aventure... Une autre fois peut-être ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est très bien de réduire le taux de sucre sauf qu'après, ça peut poser pb pour la tenue de la confiture. Il faudrait y ajouter de la pectine. Bises Marie.
M
Merci de ta visite Albert, je suis ravie de te voir passer par ici !<br /> Je prends bien note de ton conseil concernant la quantité de sucre à utiliser dans les confitures, j'en tiendrai compte lors de mes prochaines "expérimentations culinaires", et je te ferai part de mes conclusions ;-)<br /> En ce qui concerne les amandes des abricots, j'ai moi aussi entendu dire qu'elles sont toxiques, mais, me semble-t'il, uniquement si elles sont mangées crues. De nombreuses recettes sur le net conseillent d'en utiliser 4-5 concassées pour 1kg de fruits, mais elles sont, dans ce cas, cuites avec la confiture.
A
Marie, c'est un bien beau mixeur, ta confiture doit être excellente, mais depuis des années j'ai réduit la part de sucre et les confitures se gardent bien et sont bonnnes aussi: je ne mets que 600 gr de sucre pour 1 kg de fruits (sans noyaux).<br /> Quant aux amandes d'abricots j'ai toujours entendu dire qu'elles avaient une certaine toxicité et que les recettes proposent d'embaler des noyaux complets dans un petit sac de gaze sil'on veut bénéficier du goût plus prononcé pour la confiture.<br /> Bon WE et à une autre fois. Bisous à toi. Albert
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité