Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
2 octobre 2009

C'est de saison... le potiron

Ce qui est bien quand on travaille au contact du public, c'est que parfois (!) les gens savent se montrer reconnaissants des efforts qu'on peut faire pour eux, et nous gratifient alors de bonifications en nature : pommes, fruits à l'alcool, salades, confitures...

Cette fois-ci, c'est un bon gros potiron que nous avons partagé !

P1010954

Bien évidemment, je n'ai pu m'empêcher de succomber à l'envie de cuisiner une bonne soupe (eau, cubes de potiron, sel, crème, poivre du moulin et cerfeuil), et de réaliser une savoureuse purée (cubes de potiron cuits sans eau dans une casserole jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, sel, poivre, crème et oeuf cru une fois la cuisson achevée).

Mais, la confiturite me démangeant à nouveau, je me suis lancée dans la réalisation d'une confiture de potiron (malgré mon échec cuisant de l'an dernier...). Opération réussie haut-la-main (cette fois-ci ! ;-p)

Confiture de potiron (9 pots)

  • 1 kg de cubes de potiron
  • 800 g de sucre
  • 20 cl de jus d'orange

Préparer un sirop en faisant légèrement épaissir à feu doux le mélange sucre-jus d'orange. Y ajouter ensuite le potiron coupé en petits dés et laisser mijoter à feu doux le temps de voir les morceaux de potiron devenir translucide (environ 30 min). Utiliser le mixeur-plongeurmixeur-plongeur pour réduire en purée les morceaux de potiron. Augmenter alors le feu pour porter le mélange à 100°, baisser le feu, écumer, et recommencer 2 fois l'opération avant de mettre la confiture en pots.

P1010956

Publicité
Publicité
Commentaires
T
cette année un seul tout petit potiron dans le jardin, faudra compléter avec ceux du commerce ...<br /> Pas de bouillon cube dans ta soupe ?
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité