Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
28 avril 2010

Cramaillotte

J'ai toujours aimé cueillir les fleurs des champs... au grand désespoir de mes parents qui luttaient de façon acharnée contre les parasites que les fleurs sauvages pouvaient transmettre à leur collection tropicale  !

Pourtant je n'étais pas fan des pissenlits jusqu'à ce jeudi où j'ai pris le temps de les regarder de plus près. Si si, repardez de plus près ces jolies Composées la prochaine fois ! Quand vous arracherez frênétiquement l'un de ces spécimens qui s'invitent dans nos cultures et autres plate-bandes, vous verrez que ces fleurs sont loin d'être laides, même si elle sont mal-aimées...

P1030084

C'est lors de la visite du petit marché dans la cour de la ferme de Rezonville que mon regard a été attiré par le beau brun du stand des vins de Moselle par ces jolis petits pots de confiture alignés sur une étagère en bois...

çà y est ! La confiturite me reprend ! Je suis en extase devant le pot de confiture de cramaillots, et c'est décidé, je m'y mets ce jeudi de repos !

Un panier, une paire de baskets, et beaucoup de détermination (!), et me voilà partie pour la récolte des 400 fleurs nécessaires.

Recette adaptée de Marmiton.org

Pour 10 petits pots

  • 400 fleurs de pissenlits (cramaillots), dégagées de leur pédoncule

  • 1kg de sucre de canne

  • 1.5 litres d'eau

  • 1 orange non traitée

  • 1+1/2 citron non traité

  • 1 sachet de 2g d'agar agar

Laisser sécher les fleurs une heure ou deux après la cueillette, puis en ôter le pédoncule. Dans une grande casserole ajouter aux fleurs de pissenlit l'orange et le citron coupés en fines rondelles et couvrir avec 1.5 litres d'eau, porter à ébullition et laisser frémir ensuite une vingtaine de minutes. Filtrer alors la décoction obtenue en pressant bien, y ajouter le sucre et laisser réduire au moins une demie-heure. Ajouter alors l'agar-agar, faites bouillir, puis cuire à feu doux encore une minute avant de mettre en pots. La consistance de la confiture obtenue est semblable à celle du miel liquide.

Le goût est difficilement descriptible, proche du miel, mais avec un arôme floral subtile et sans amertume. Une petite touche de douceur idéale pour les tartines ou pour sucrer un yaourt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité