Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
28 mars 2009

La communication... auto-critique constructive...

Une formation professionnelle imposée par ma patronne... Grrrrr... Je me braque automatiquement pour plusieurs raisons :

  1. j'ai horreur qu'on m'impose quelque chose
  2. je le prends comme une critique négative de la manière dont j'effectue mon travail alors que je pense sincèrement faire de mon mieux
  3. si on m'impose cette formation c'est qu'on va me demander des résultats en terme d'augmentation de chiffre d'affaire en retour, et çà ne me plaît pas d'en être réduite à un chiffre sur une bande de caisse

Or, cette première session de formation a abordé sur 2 jours le thème épineux (voire carrément douloureux, dans mon cas) de la communication (appliquée à l'exercice officinal).

Le bilan est simple : en matière de communication, je suis vraiment une "quiche" (si si, n'ayons pas peur des mots ! et ceux qui pensent le contraire sont des fayots !). Je m'explique : je sais répondre quand on me pose une question, écouter quand on me parle, MAIS, je ne pose que très peu de questions (allez savoir pourquoi ?) et surtout jamais, au grand jamais, de questions ouvertes... Je suis donc une personne fermée, qui est perçue comme étant froide...

Heureusement :

  1. cet état de fait peut être corrigé avec de la volonté et du travail
  2. et surtout celà peut m'être très utile au travail, certes, mais surtout dans ma vie privée (et là çà m'intéresse au plus haut point !)

Alors, finalement, même si çà m'arrache la bouche de le dire, "merci Mme U", vous m'avez ouvert les yeux sur un problème perso qui me gâche la vie depuis des années ! Peut-être que çà me rendra plus performante au travail d'en avoir pris conscience, mais surtout çà me fait du bien à titre personnel de pouvoir améliorer ma communication avec ceux à qui je tiens... et avec celui pour qui comptera pour moi un jour...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de ta visite... C'est la première fois que je reçois un commentaire de quelqu'un que je ne connais pas dans la vie réelle, et çà me touche sincèrement ! En plus c'est sympa de ta part de me faire part de ton expérience, je me sens confortée dans mes conclusions .<br /> <br /> Bon vent à toi, et peut-être à une autre fois sur le blog... Pour l'instant j'ai laissé de côté les expériences culinaires, faute de temps, mais je compte bien m'y remettre !
L
Passant sur ton blog par divers liens car à la recherche de recettes de cuisine ! Dans lequel j’ai trouvé mon bonheur…<br /> Je réagis à ton dernier post sur la communication, car il y a 1 an de cela j’ai eu une formation aussi à ce sujet mais dans le cadre d’assistante téléphonique… Pareil que toi la formatrice m’a fait comprendre que j’étais froide, et que je n’étais pas capable de prendre des responsabilités/décisions qui engeaient le plan émotionnel…Formation terminée j’ai appliqué ces conseils, bref pour ce qui est du plan pro c’est une évidence immédiate mais pour ce qui est privée c’est un autre monde. Effectivement je n’étais pas capable de m’impliquer émotionnellement dans une relation. Ce qui me pourrissait littéralement la vie (ah les démons). Je me suis aperçu que j’ai perdu celui qui faisait que… Et vraiment cette formation à du bon sur moi car je me suis ouverte aux gens et surtout à lui. Même si ta responsable à des objectifs autres, tout ceci permet d’avancer à tous niveaux…<br /> Merci pour ton blog ! Cordialement, Léa
M
Encore 3 fois 2 jours : 2 cessions de rappels sur les pathologies et une séance de "management" (aïe, encore un point douloureux...). D'ici là je vais tâcher de m'exercer, pour que la prochaine cession me soit encore plus profitable, et pour mesurer mes progrès !
T
tu vois qu'on peut trouver un côté positif à tout, même à Mme U. !!!<br /> Encore combien de séances ?
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité