Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
1 juin 2009

Chagrin d'école

C'est Sophie qui m'a conseillé il y a quelques temps la lecture des romans de Pennac, me vantant la légèreté de son écriture et l'humour qui pimente ses histoires.

Curieuse, je me suis donc laissée tenter par "Chagrin d'école" quand je l'ai vu trôner en tête de gondole de ma librairie préférée.

Mais j'avoue avoir été décontenancée par ce livre : je m'attendais à un roman et je suis tombée sur un essai... sur la cancrerie et les difficultés de l'enseignement ! Car, renseignements pris, Pennac a plusieurs casquettes : essayiste, romancier, et prof de lettres !

J'ai peiné à aller au bout de ce livre, mais... j'ai réussi ! Je n'en retiens pas grand chose, si ce n'est qu'aucun élève n'est un cas désespéré pour peu qu'on croit en lui, qu'on lui fasse confiance et qu'on lui fasse savoir ! Oui, il existe encore des enseignants qui sont capables de se donner la peine d'intéresser les élèves et qui ne démissionnent pas au premier échec d'un de leur poulain...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est bien noté Sophie ! Je regarderai tout çà de plus près à mon prochain passage à la librairie...<br /> Merci de ta visite sur le blog !
S
Bon, pour te réconcilier avec Pennac, Marie, je te conseille plutôt "Au bonheur des Ogres", "La fée carabine", "La petite marchande de prose" (dans l'ordre) ... <br /> Bonne lecture !
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité