Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
1 juin 2009

Mon petit mari

Un roman de Pascal Bruckner que je viens de terminer et qui se lit d'une seule traite un lundi de pentecôte !

Pascal Bruckner : Mon Petit Mari - Livre

L'histoire d'un homme fou amoureux, Léon, qui épouse une femme plus grande que lui. Cette dernière prend progressivement de plus en plus de "place" dans leur vie, réduisant Léon au statut de géniteur... Léon, aveuglé par son amour, ne réalise pas ce qui lui arrive, et encore moins pourquoi...

J'ai beaucoup aimé ce roman, non seulement parce qu'il se lit vraiment tout seul, mais aussi parce que je trouve que la métaphore d'un homme qui rétrécit est très parlante. Au fur à mesure que sa femme et ses enfants prennent le dessus sur lui, cette homme "s'efface" petit à petit, se trouve totalement étouffé, jusqu'à devenir si petit que plus personne ne lui prête d'attention, n'écoute ce qu'il a à dire... La conclusion est un beau clin d'oeil, et un conseil à suivre quand plus rien en va. Sous des aspects légers, ce roman adresse un message à tous ceux qui souffrent en silence dans leur vie de couple...

Publicité
Publicité
Commentaires
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité