Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
9 juillet 2009

Cuisine sauvage

Enthousiasmée par mon stage de ce week-end, je me suis mise au travail dès lundi, en commençant par une belle promenade à la recherche de la matière première nécessaire à ma tambouille !

P1010514

Dans mon panier : sur la gauche, inflorescences de reine des prés, sur la droite, inflorescences de berce, en bas à droite feuilles d'orties dioïques (on ne cueille que les feuilles du haut, avec des gants (!) et on ne garde pas les tiges qui sont trop coriaces)

Pour reconnaître ces plantes, je vous recommande de visiter le site d'Heïdi Collombier, notre intervenante de ce week-end http://la.cuisine-sauvage.org/

Au menu ce lundi midi :

Glace à la reine des prés

  • 3/4 de litre de lait
  • 1 oeuf
  • 2 cuil à soupe de crème
  • 150g de sucre
  • 100g de raisins secs
  • 6 inflorescences de reine des prés

Faire bouillir le lait, et, hors du feu, ajouter les inflorescences de reine des prés. Laisser infuser 20 min, puis filtrer au chinois, en pressant bien les fleurs pour en extraire un maximum d'arôme. Battre l'oeuf avec le sucre, puis ajouter le lait et la crème, et enfin les raisins secs. Mettre en sorbetière.

La reine de prés donne à cette glace un arôme de fruits secs légèrement vanillé et très doux.

Purée d'ortie au jus de berce

  • 1kg de pommes de terre
  • quelques belles poignées de feuilles d'ortie
  • 2 oignons
  • 1 cuil à soupe d'huile
  • lait
  • sel, poivre, gingembre en poudre
  • inflorescences de berce

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile, puis couvrir d'eau et ajouter orties et pommes de terre. Saler et laisser cuire. Pendant ce temps, détacher les fruits de l'inflorescence de berce, et les jeter dans un fond d'eau bouillante. Laisser infuser hors du feu. Quand les pommes de terre sont cuites, les réduire en purée, la détendre avec le jus de berce filtré au chinois et du lait, ajouter gingembre, sel et poivre.

Le jus de berce est très aromatique, et apporte à cette purée un petit goût anisé, et un parfum léger de mandarine très rafraîchissant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
La reine des prés donne un arôme quoi tu dis ?? Nan je me moque... Marie m'a fait goûter sa glace hier soir et je dois avouer que je ne suis pas convaincue. Honnêtement, c'est bon, mais je préfère l'arôme "chimique" des glaces du commerce !! Je sais, je devrais avoir honte !
T
J'essayerai dans les tous prochains jours et je te tiens au courant
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité