Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
26 octobre 2009

Engagement écolo n°1

Eh oui, il faut bien un premier pas dans l'engagement écolo, non ?

Chaque lundi je prendrai un engagement supplémentaire, et je ferai le bilan des engagements précédents...

Premier engagement : consommer Bio  et Equitable.

Là je vous vois sursauter et je vous entends dire : où est la démarche écolo dans l'affaire ?

Non, non, rassurez-vous, je n'ai pas perdu l'esprit, tout est logique en fait !! Sachez tout d'abord que ce logo existe depuis 1985 et est la propriété du ministère français de l'agriculture. Sachez ensuite qu'il s'agit d'un label de qualité, au même titre que le fameux "label rouge" des gastronomes. Et puis dites-vous que le logo AB garantit que

" l'aliment est composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique, mettant en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage respectueuses des équilibres naturels, de l’environnement et du bien-être animal." source WikipédiaWikipédia

Le label Max Havelaar

Le commerce équitable, pour sa part, est le fruit d'une double démarche à but social d'une part et à but de promotion et d'encouragement de l'agriculture paysanne et respectueuse de l'environnement d'autre part. Cette dernière a tendance à être détrônée par des modes de culture intensive lorsque la culture traditionnelle n'est plus assez lucrative pour les populations locales.

Je ne vais pas vous faire l'article des qualités nutritionnelles pseudo-plus intéressantes que les aliments issus de l'agriculture intensive, là n'est pas l'objet. Et puis je ne pense pas que les aliments labelisés AB soient meilleurs pour la santé que les aliments ordinaires. Par contre, la production de ces aliments est garantie sans utilisation d'engrais chimiques, de pesticides de synthèse et autres produits dits-phytosanitaires. Cette agriculture respecte donc autant que possible l'écosystème et évite l'utilisation de produits polluants pour la santé et l'environnement. Voilà pourquoi je m'engage dans ce domaine, et par la même occasion je vais ingérer beaucoup moins de pesticides et autres hormones de synthèse... CQFD !

Bon, certes, je pense que la question écono n'est pas aussi intéressante (!), mais je pense par d'autres aspects de ma démarche, réussir à rentrer dans mes frais en économisant de façon intelligente dans d'autres postes de dépense que je pourrai "écologiser" par la suite !

A bientôt pour un premier "debrief'" !

Publicité
Publicité
Commentaires
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité