Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
19 novembre 2009

Engagement écolo n°2

Mon deuxième engagement écolo est de batailler un maximum contre tout ce qui est jetable. En effet, notre société de consommation nous conditionne depuis plusieurs décennies à prendre et jeter tout ce que nous achetons... Quelle horreur pour l'environnement... et pour le porte-monnaie !

  • Je viens d'apposer un "stop-pub" sur la boîte aux lettres : je ne les lis quasiment pas, et puis quel intérêt d'accumuler tout ce papier qui prend de la place, et représente un volume assez conséquent de déchets chaque semaine ?
  • Je n'étais pas d'une grande assiduité en ce qui concerne le recyclage, mais j'ai pris la résolution de le faire au maximum, allant jusqu'à recycler mes tickets de caisse !!
  • J'ai remplacé les cotons à démaquiller par des lingettes-microfibre lavables home-made. Non seulement je produis moins de déchets, mais en plus je boycotte la production de coton, qui est la culture qui utilise le plus de pesticides au monde, et dont le blanchissement au chlore est une catastrophe pour l'environnement (eau de javel = kk !!)
  • Pour ce qui est du papier-toilette, hors de question de m'en passer (:-p) !! Par contre, dès que j'aurai éclusé mes stocks, je me tournerai vers la marque Repère de chez M. L. qui propose des rouleaux en papier recyclé. Pas encore testé, il est peut-être moins doux, mais non blanchi au chlore, et en papier re-cy-clé !
  • Je refuse dès que je peux tous les sacs en plastique. Celà me donne l'occasion d'utiliser mon joli panier !! Et puis j'ai conservé quelques sacs, que ma maraîchère-écolo est tout à fait ravie de réutiliser pour reconditionner les fruits et légumes que je lui achète !
  • J'étais à court de sac-poubelle, et j'ai acheté cette fois des sacs en plastique recyclé (2 ou 3 fois plus chers que les classiques). Mauvaise opération pensez-vous ? Que nenni !! Avec tous les efforts que je fais pour réduire mes déchets, figurez-vous que je produits 2 fois moins de volume d'ordures qu'auparavant, donc, tout logiquement, j'utilise 2 fois moins de sac-poubelle ! CQFD
  • Halte au papier essuie-tout ! De même que le papier-toilette, on le trouve facilement en version recyclé non blanchi au chlore, et puis, les bons vieux torchons et éponges et les lavettes microfibre sont tout aussi pratiques et bien moins génératrices de déchets !

Et puis, quand je fais le point sur tous les changements que j'opère en ce moment, je me rends compte que les réflexes à acquérir sont des réflexes de bon sens... Il y a cinquante an, l'essuie-tout n'existait pas, on ne distribuait pas de sacs en plastique, on faisait sa toilette au gant de toilette, non ? On ne vivait pas mal pour autant, et on polluait beaucoup moins. Je sais que je me répète, mais bon, je le redis avec ironie : "vive la société de con-sommation !".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pas de souci, on avait tous compris !! ;-p
F
euh... comment j'écris à cette heure, moi! <br /> "Remppace" veut dire "remplacent" bien sûr!!!
F
Je suis très intéressée par les lingettes lavables home-made qui remppace les cotons à démaquiller... tu m'expliques? <br /> Je ne savais pas que le symbole chimique de l'eau de Javel est KK, c'est nouveau? (lol)
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité