Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blablablog
10 juillet 2009

Week-end vosgien

Vous l'attendiez, le voilà enfin mon article sur le week-end !

Vous le savez déjà, je suis partie 2 jours dans les Vosges le week-end dernier : quel bonheur de combiner randonnée, nature, et cuisine ! C'est tout ce que j'aime ! Je suis enchantée !!

Bien en avance le matin, au volant de ma fidèle Yaris, j'ai pris le temps de m'arrêter sur un petit marché typique, juste pour la plaisir de sentir cette ambiance propre au marché de plein air, puis je me suis offert le luxe d'un déjeuner dans un restaurant recommandé par le guide Michelin http://restaurantleslilas.fr/ (madaaaaaaaaaaame !). Evidemment, mon budget m'imposait de ne prendre qu'une entrée et un dessert, mais quel dessert !!

P1010415

Variation autour de la fraise (sorbet fraise, coulis de fraises, fraises fraiches, fraises Tagada et chantilly à la fraise des bois, le tout servi dans un pot de confiture bonne maman)

Arrivée à 13h30 au gîte des Vosges en marche http://www.vosgesenmarche.com/, j'ai eu le plaisir de découvrir un lieu chaleureux, bien tenu et lumineux au milieu d'un magnifique écrin de verdure !

Une fois tous les participants arrivés, nous sommes partis récolter les ingrédients nécessaires au repas du soir ! Un moment à la fois très agréable et très instructif !

P1010432

de gauche à droite, berce, carvi des Vosges, oseille, renouée bistorte, cilène enflée; ortie dioïque, reine des prés

Passés la cueillette et le tri des végétaux, place à la partie cuisine : tourte aux orties, beignets de bourrache, apéritif à la reine des prés, crème brûlée au carvi des Vosges. Huuuum que de saveurs naturelles, nouvelles et délicieuses !! Quel plaisir d'apprendre les tours de main d'une cuisinère professionnelle !

P1010462 P1010463

Salade sauvage aux pétales d'onagre, tourte aux orties et crèmes brûlées (Heïdi Collombier, notre intervenante est préposée au chalumeau !)

P1010460

la joyeuse tablée dégustant une soupe aux orties

Après une bonne nuit réparatrice, c'est reparti !

Le lendemain donc, une nouvelle séance de cueillette, puis réalisation (et dégustation !) de canapés au beurre de bourrache, tomates farcies aux orties, origan et serpolet, gratin au lierre terrestre, et glace à la reine des prés, accompagnée de son coulis de fraises des bois.

Et pour finir, une jolie rando de 2h30 dans les magnifiques paysages vosgiens.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le dahu, je connais de réputation, par contre c'est quoi la soyotte ???<br /> Et oui, les Vosges sont magnifiques !
Z
Ahhhh les Vosges, de la plaine à la montagne...ça te gagne????<br /> Crois moi c'est avecune certaine nostalgie que je lis ces quelques lignes sur mon terroir natal...<br /> As tu essayé la soyotte? as tu vu le dahu? pour la 1ère option il doit y avoir des stages aussi, pour la 2ème c'est beaucoup moins sûr ;o))))
F
Génial!!! On veut les recettes, des précisions, et tout et tout. Allez, au boulot! Bonne nuit et gare aux plumes qui vont venir nous hanter. Bises.
Un blablablog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité